Auvers sur Oise / Valdoise
Auvers sur Oise (Val-d-Oise).
Au fil des deux derniers mois de sa vie, Vincent Van Gogh peint 10 % de son oeuvre à Auvers sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins. Voici deux documentaires sur Vincent Van Gogh et Auvers sur Oise. Extrait du premier !
1er documentaire : Van Gogh, derniers jours à Auvers sur Oise, 52 minutes
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 52 minutes "Van Gogh, derniers jours à Auvers sur Oise"
Vincent Van Gogh semble s'être surpassé, marchant 15 kilomètres par jour avec son matériel pour traquer ses sujets, explorant la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant sans le savoir ce que le XXème siècle nous réservait en la matière.
Une performance artistique qui l'épuise tant physiquement que moralement et l'amène à se suicider à 37 ans.
2ème documentaire : Les impressionnistes autour de Paris, 26 minutes - Auvers sur Oise, Barbizon, Chatou, Giverny
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 26 minutes "Les impressionnistes autour de Paris", dont Van Gogh à Auvers sur Oise
A Auvers sur Oise, Virginie Berda part sur les traces de Van Gogh et de Daubigny.
A Barbizon, les murs de l'Auberge Ganne ont conservé les marques des pré-impressionnistes qui y avaient élu domicile, tel Millet.
Depuis Chatou, si l'on rejoint les écluses de Bougival, on peut encore admirer l'Auberge Fournaise que Renoir et Monet fréquentaient.
Avant de clore ce voyage, un détour par Giverny s'imposait puisque c'est ici que Monet peignit ses fameux nénuphars.
Au cours de sa balade, Virginie Berda rencontre conservateurs et habitants. Une balade originale à quelques kilomètres de Paris en passant par Auvers sur Oise, Barbizon, Chatou et Giverny.
Auvers sur Oise (95)