Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ouvrir la voix - Festival théâtral du Val d'Oise 2018 à Goussainville - Valdoise / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-d-Oise

Ouvrir la voix - Festival théâtral du Val d'Oise 2018 à Goussainville / Valdoise

Evènement passé.

Du 3 au 22 novembre 2018 à Goussainville.

A travers un parcours culturel comprenant le spectacle _Noire_, _Song Book_, petite forme musicale et plastique, des ateliers de sensibilisation, des ateliers de pratique théâtrale et plastique, une projection de films documentaires - _Ouvrir la voix_ d'Amandine Gay et _I'm not your negro_ de Raoul Peck -, ce projet Ouvrir la voix s'adresse aux adolescent.e.s a pour but de permettre aux participant.e.s d'aborder des enjeux cruciaux auxquels ils/elles sont confronté.e.s au quotidien, comme l'acceptation de l'autre, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, le travail en groupe et l'insertion dans la société.

Dans le cadre de la programmation du 36e Festival théâtral du Val d'Oise, le spectacle _Noire_ , roman graphique théâtral du Collectif F71 d'après le livre _Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin_ de Tania de Montaigne (Prix Simone Weil 2015) est accueilli à l'Espace Sarah Bernhardt de Goussainville :

le jeudi 8 novembre 2018 à 14h (séance scolaire)
le vendredi 9 novembre 2018 à 14h (séance scolaire) et à 20h.

Spectacle joué également à Garges-lès-Gonesse le mercredi 20 et le jeudi 21 mars 2019, ainsi qu'ailleurs dans le Val d'Oise .

« Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noir. »
Les spectateurs entrent ainsi directement dans la peau de Claudette Colvin, une lycéenne noire dans l'Amérique ségrégationniste de l'Alabama, en 1955 . Là, noirs et blancs vivent « égaux » mais séparés, _separate but equal_. Neuf mois avant Rosa Parks, du haut de ses 15 ans, elle refuse de céder son siège dans le bus à une passagère blanche et attaque la ville en justice en déclarant que les lois ségrégationnistes sont inconstitutionnelles. Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s'adresse au public et incarne les différentes voix du roman. Installée à une table, la seconde dessine et compose des images projetées en direct sur un écran. Elles dialoguent et, ensemble, font avancer le récit à la manière d'un roman graphique théâtral.

En lien avec le spectacle, découvrez dans les médiathèques du Nord-Est valdoisien _Song Book_, une petite forme musicale et illustrée . Sophie Richelieu et Charlotte Melly nous emmènent cette fois dans une performance à l'univers poétique, mêlant chanson et dessin. Entre racisme et luttes pour l'égalité, les registres musicaux des chansons interprétées par Sophie Richelieu, la comédienne-chanteuse de _Noire_ sont aussi nombreux que variés : gospel, protest songs, rap, blues, ou même pop contemporaine' Simultanément, Charlotte Melly fait apparaitre un dessin élaboré sous l'oeil de la caméra et projeté en direct autour de la chanteuse.

Goussainville :

samedi 3 novembre 2018 après-midi, médiathèque (ouvert au public)
mardi 6 novembre 2018, Collège Robespierre, salle de danse (pour les collégien.ne.s)
mercredi 19 décembre 2018, Lycée Romain Rolland, amphithéâtre (pour les lycéen.ne.s)

Villiers-le-Bel :

jeudi 22 novembre à 20h, Médiathèque intercommunale Erik Orsena, 97 avenue Pierre Sémard (ouvert au public)

Les représentations du spectacle _Noire_ donnent une force évocatrice à ce contenu, en complément des programmes scolaires. A travers le personnage de Claudette Colvin auquel les adolescent.e.s du public ciblé peuvent s'identifier, c'est tout le mouvement des droits civiques qui est abordé, la lutte contre la discrimination et ses conséquences aujourd'hui, notamment avec les émeutes dans plusieurs villes des Etats-Unis à l'été 2017.

En lien avec _Noire_ et _Song Book_, les membres du Collectif F71 assurent des rencontres et des ateliers de pratiques artistiques sur les thématiques du spectacle et mettant les jeunes au coeur du procédé artistique adopté dans le spectacle.

Ces ateliers s'adressent aux établissements scolaires partenaires du Festival théâtral du Val d'Oise et des structures accueillant le spectacle mais aussi aux groupes des centres sociaux, MJC, ateliers relais, service jeunesse, écoles de la 2e chance ayant un parcours de l'Ecole du spectateur - parcours d'éducation artistique et culturel à destination des jeunes issu.e.s des quartiers du politique de la ville , dont les collégien.ne.s du club théâtre du Collège Montaigne de Goussainville, les collégien.ne.s de l'atelier relais de Garges-lès-Gonesse, celles et ceux de l'atelier relais de Villiers-le-Bel, les volontaires en services civiques municipaux de Gonesse, les jeunes de l'Ecole de la 2e chance de Sarcelles, etc.

Les ateliers de pratique artistique mettent les jeunes en position d'acteur.rice.s dans les situations abordées, ce qui permet de toucher plus facilement ce public souvent difficile à capter et de faire le lien avec les situations qu'ils/elles vivent au quotidien. Ils/Elles apprennent ainsi à mettre en mots et en images leurs propres histoires, ce qui facilite les échanges entre eux/elles.

à Jouy-le-Moutier, à Montmorency et à Saint-Gratien
Enregistrement : EMAIL , 01 34 20 32 00

Goussainville

95190




Partager :
Facebook