Laboratorio, sept chanteurs des Cris de Paris, également instrumentistes, se prêtent au jeu d’arrang 2018 à Enghien-les-Bains / Valdoise
Evènement passé.
Le vendredi 01 juin 2018 à Enghien-les-Bains.
Au tournant des 16ème et 17ème siècles, le genre du madrigal, le plus souvent élaboré à cinq parties vocales, constitue le laboratoire exubérant dans lequel l'avant-garde musicale invente l'opéra.
L'interprétation de ces drames miniatures donne lieu à de multiples variations : il n'est alors pas rare de substituer à certaines voix un instrument polyphonique, de mélanger voix et instruments, ou également d'interpréter cette musique dans des versions strictement instrumentales.
Les Cris de Paris ont choisi de se pencher sur ce répertoire italien d'avant l'opéra, et en particulier sur la musique écrite d'après les textes du poète Giovanni Battista Guarini (1538-1612). Les chanteurs, également instrumentistes, se prêtent au jeu d'arrangements parfois surprenants (avec cor, violon, basson, hautbois, mais aussi mélodica, flûtes à coulisses, orgue indien'), mettant en lumière les fêlures et incertitudes que cette musique porte en elle.
Cette représentation unique sera une photographie musicale d'un travail d'écriture au plateau ; l'ultime étape en concert, après un an d'élaboration, d'un spectacle pluridisciplinaire qui réunira de nouveau Benjamin Lazar et Geoffroy Jourdain, dont les collaborations dans le domaine du théâtre musical sont nombreuses : Lalala-opéra en chansons, Karaoké, Ursule 1.1, Cachafaz'
Programme
Madrigaux de Luca Marenzio (1533-1599), Carlo Gesualdo (c.1561-1613) et Claudio Monteverdi (1567-1643)
Créations et arrangements de Geoffroy Jourdain
Les Cris de Paris, 8 chanteurs-instrumentistes
Geoffroy Jourdain, direction
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16 Rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains
Débute à 20H30