Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

gestes & matières les 30 ans de métiers d'art 2018 à Saint-Leu-la-Forêt - Valdoise / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-d-Oise

gestes & matières les 30 ans de métiers d'art 2018 à Saint-Leu-la-Forêt / Valdoise

Evènement passé.

Du 25 au 27 mai 2018 à Saint-Leu-la-Forêt.

Trente années d'expositions Métiers d'Art, des centaines d'artisans talentueux, des milliers de créations originales.

« L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble », nous dit le poète et critique d'art John Ruskin. La main vient en premier, finalisant le geste. Mais dans notre société automatisée, numérisée, qu'advient-il des gestes traditionnels, de la touche, de la patte, de la griffe, du doigté ?

Nos artisans d'art ont besoin d'exprimer par des gestes leur rapport créatif à la matière. Ils n'ont pas pour autant rejeté l'outil, mais ils ont inversé le rapport de l'homme à la machine. Ce sont leurs gestes qui transforment en art ce qui ne serait qu'une industrie sous le règne de la machine. Leurs gestes parlent à la matière, ils sont le langage de l'artisan d'art.

Mieux encore, chacun d'eux a son propre langage.

Il y a bien sûr une langue commune aux bijoutiers, ou aux céramistes, ou aux tourneurs, dans laquelle s'expriment des techniques, des savoir-faire partagés qui se traduisent par des gestes communs. Mais ce n'est qu'une apparence, chacun parle à « sa » matière de façon singulière. La caresse du tourneur sur le bois ou sur la terre exprime l'émotion créative de chaque être particulier, le martellement du ferronnier sur le métal est une affaire personnelle.

Chaque geste participe de l'originalité de la création artistique. Il opère la synthèse des sens : patiner le bois, enfumer la terre, saler le grès, ciseler le métal, lisser la laque, pocher la porcelaine, exprime bien plus qu'un geste. Toute la sensualité du créateur irrigue sa main quand elle donne vie à l'objet.

Pour nous, contemplateurs de l'objet, l'univers gestuel de l'artisan d'art reste un mystère, ce sont les objets réalisés qui nous parlent. Les démonstrations, les animations nous proposent la partie immergée de l'iceberg de la création mais le voile demeure sur le chemin qui mène de la pensée à la réalisation, de l'idée au geste.

Ce sont les oeuvres de cette alchimie mystérieuse que nous admirerons pour les 30 ans de Métiers d'Art.,es:Treinta años de exposiciones Oficios artesanales, centenas de artesanos talentosos, millares de creaciones originales.
« El arte es bello cuando la mano, la cabeza y el corazón trabajan juntos», nos dice el poeta y crítico de arte John Ruskin. La mano viene en primero, finalizando el gesto. ¿Pero en nuestra sociedad automatizada y digitalizada, que pasa gestos tradicionales, el toque, la pata, la uña, digitación?
Nuestros artesanos de arte necesitan expresar por gestos su informe creativo a la materia(asignatura). Ellos no rechazaron por eso la herramienta, sino invirtieron el informe del hombre a la máquina. Son sus gestos que transforman en arte lo que sería sólo una industria bajo el reino de la máquina. Sus gestos hablan a la materia(asignatura), son el lenguaje del artesano de arte.
Mejor todavía, cada uno de ellos tiene su propio lenguaje.
Hay por supuesto una lengua común de los joyeros, o de los ceramistas, o de los torneros, en la cual se expresan técnicas, destrezas compartidas que se traducen en gestos comunes. Pero es sólo una apariencia, cada uno habla a su materia(asignatura) de modo singular. La caricia del tornero sobre el bosque(madera) o sobre la tierra expresa la emoción creativa de cada sustancia(ser) particular, el martellement del ferretero sobre el metal es un asunto personal.
Cada gesto participa en la originalidad de la creación artística. El opera la síntesis de los sen: dar pátina el bosque(madera), ahumar la tierra, salar el gres, cincelar el metal, alisar la laca, pocher la porcelana, expresa mucho más que un gesto. Toda la sensualidad del creador irriga su mano cuando da vida al objeto.
Para nosotros(nosotras), contemplateurs objeto, el universo gestual del artesano de arte queda un misterio, son los objetos realizados que nos hablan. Las demostraciones, las animaciones nos proponen la parte sumergida del iceberg de la creación pero el velo queda sobre el camino que lleva pensamiento a la realización, la idea al gesto.
Son las obras de esta alquimia misteriosa que admiraremos por los 30 años de Oficios artesanales.

95320 saint-leu-la-forêt

centre ville




En savoir plus
Partager :
Facebook