Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Val d'Oise avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-d-Oise

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 7901 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 2 février au 1er avril 2017 à Saint-Gratien.

Depuis presque cinquante ans, Ernest Pignon-Ernest appose des images sur les murs des cités.

Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice.Depuis 1966, il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors. Il est considéré comme le précurseur de ce qu'on appelle aujourd'hui le Street-art.

Nombreuses sont les villes où il est intervenu: Ramallah, Durban et Soweto, Alger, Santiago du Chili... Parmi ses interventions récentes se trouvent la prison Saint-Paul de Lyon, le parcours Desnos-Louise Lame à Paris, le travail sur Pasolini à Rome, Naples, Ostia et Matera, et les portraits de quatre résistants entrant au Panthéon (mai 2015). Il expose sa démarche (dessins préparatoires et photographies) dans de nombreux musées et galeries (Musée d'Art Moderne de Paris, Musée d'art moderne et contemporain de Nice, Neue Pinakothek de Munich, Palais des Beaux-Arts de Pékin, Galerie Lelong, Biennale de Venise, Biennale de Sao Paulo).Ernest Pignon-Ernest a également réalisé des scénographies pour les Ballets de Monte-Carlo et au Bolchoï de Moscou.

Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire (...) Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un «espace plastique» et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique (...) Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations .» Ernest Pignon-Ernest
Enregistrement : 01 39 89 24 12, http://espacejacquesvillegle.com/lieu-dart-contemporain

Espace Jacques Villeglé

Centre culturel du Forum - Place François Truffaut - 95210 Saint Gratien