Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Val d'Oise avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-d-Oise

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 6858 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 6 octobre au 10 décembre 2016 à Saint-Gratien.

Je suis un potier qui fait des sculptures, des performances, des installations.

« Le Raku s'est développé au japon au XVIème siècle en lien avec le Zen et la cérémonie du thé.Le «Raku Punk» est une technique de cuisson que j'ai mise au point sur les marchés de potier. Ma volonté était de pousser la logique expérimentale le plus loin possible sans souci de la casse, de l'esthétisme, du transport, de la vente, de la durée dans le temps des pièces produites. J'ai entamé ce travail en2009 sur des bols. L'idée première était de les sortir chauds(1000°) et de les tremper dans l'émail et dans la terre, de les remettre au four en les entassant, de jeter sur le tas de l'émail et de la terre et enfin de les extraire du magma en fusion.Après les bols, j'ai travaillé sur des tasses, des assiettes, des plats avec des os calcinés, des casseroles'Les expériences et les essais se sont multipliés et diversifiés.Peu à peu a germé l'idée d'une table puis d'une cuisine.Ce projet de cuisine me permettait d'englober tout mon champ d'expérimentation: le raku punk. L'appel à projet de la Fondation des Ateliers d'Art de France a permis la concrétisation de ce projet. » Jean-François Bourlard (mai 2016)

12 m2 de surface avec ses murs de briques,sa table dressée, des personnages, des ustensiles... L'oeuvre exposée est donc cette cuisine réalisée à l'échelle humaine qui renvoie de façon métaphorique « à la cuisine du potier » : sa « tambouille créatrice » et ses multiples expériences tentées dans l'atelier.Inédit pour l'Espace Jacques Villeglé, l'artiste nous permettra aussi de pénétrer dans l'arrière-cuisine, toute aussi surprenante ! Elle sera complétée de sculptures aux formes polymorphes évoquant le monde végétal,animal et minéral.Jean-François Bourlard est un artiste qui travaille la terre, et compose avec la transformation et l'impermanence.
Enregistrement : 01 39 89 24 42, EMAIL

Espace Jacques Villeglé

Centre culturel du Forum - Place François Truffaut - 95210 Saint Gratien